Glossaire
EOST
Autres sites
English

Séisme d'Haïti du 12 janvier 2010 - Communiqué du BCSF


 

Séisme du 12 janvier 2010 à Haïti

 

Un séisme de magnitude Mw 7.0-7.1 a eu lieu à 16:53 (heure locale ; 21:53 GMT) à 20 km au sud-ouest (18.5°N, 72.5°W) de Port-au-Prince (Haïti) (USGS, EMSC). Il a généré des dégâts importants et fait de nombreuses victimes, notamment à Port-au-Prince, capitale de 2 millions d'habitants. L'épicentre du choc principal est situé à une profondeur de 10 à 15 km et a été suivi de nombreuses répliques de magnitude supérieure à 5 (30 répliques >4.5), dont une de 5.9 quelques minutes après le choc principal.

Le mécanisme au foyer du séisme (USGS, Harvard) indique un mécanisme principalement décrochant ce qui permet de proposer qu'il a rompu sur la faille sénestre de Enriquillo, décrochante senestre, de direction moyenne est-ouest. L'analyse des données géodésiques (GPS) indiquent une vitesse moyenne de déplacement le long de cette faille de 8 mm/an. 

Compte-tenu de l'absence de séisme majeur depuis 1751-1771 (destruction de Port-au-Prince), soit depuis plus de 250 ans, il a été estimé en 2007 (Eric Calais 2007) qu'un séisme de magnitude 7.2 était possible dans ce secteur.

 

La faille d'Enriquillo, qui traverse d'ouest en est la presqu'île sud de Haïti se prolonge jusqu'en République Dominicaine sur une longueur de plus de 270 km. Elle fait partie du système de décrochements sénestres de la bordure nord de la plaque Caraïbes (avec la faille Septentrionale et la faille Nord d'Hispaniola) qui permet d'accommoder le déplacement vers l'est de la plaque Caraïbes par rapport à la plaque Nord-Américaine-Altantique à la vitesse d'environ 2 cm/an.

 

Jerome van der Woerd / Antoine Schlupp

BCSF-IPGS-EOST UMR CNRS/UdS 7516


Sismogramme du séisme de Haïti (Réseau Fossé rhénan)

 

Carte geodynamique de la zone

Description par Eric Calais de l'aléa sismique en Haïti

Carte de localisation de la sismicité historique (E. Calais)

Carte du choc principal et des répliques (données USGS)

Principales données de l'USGS (USA)

Principales données EMSC (Europe)

Enregistrement du Réseau national de surveillance sismique français

 

 

 

Fermer cette fenêtre

 

 

Le Bureau Central Sismologique Français

 

LE BCSF COORDONNE, DIFFUSE, ARCHIVE LES OBSERVATIONS SISMOLOGIQUES