Glossaire
EOST
Autres sites
English

Commentaires des internautes


 

Commentaires associés aux témoignages pour le séisme du 08/08/2018
Séisme au NNE de Poitiers (dépt. 86, 2h17 locale, M 3,1, prof. 6km) selon BCSF-RENASS

 

Nombre total de témoignages avec commentaires : 14

Commune (CP)Bruit entenduCommentaire
BUXEROLLES (86180) Durée environ 10 secondes, intensité faible mais facilement ressentie
BUXEROLLES (86180)La maison a vibré comme lorsqu'un très gros camion passe sous les fenêtres, sauf que la maison n'est pas au bord d'une rue et qu'il n'y avait pas de bruit de moteur. M'étant levée sans allumer la lumière je ne peux pas répondre aux questions sur les oscillations des cadres. Une porte a claqué. Rien de cassé en tout cas. 
CHASSENEUIL-DU-POITOU (86360)Grondement moyen avec grosse vibration et bruit dans la tuyauterie de la maison dans le soous-sol c'est ce qui m'a éveillé. J'ai tout de suite pensé à un séisme léger c'est pour cela que j'ai regardé sur internet ce matin. Cela a réveillé également une autre personne dans la maison 
CHATELLERAULT (86100)Comme un gros camion passant au pied de la maison mais sans rien. À réveiller le chien. 
JAUNAY-CLAN (86130)L'impression d'une explosion, comme s'il y avait eu un souffle puissant. j'étais dans ma chambre mes vitres ainsi que mon armoire murale m'ont donné l'impression de recevoir une onde de choc. Une vibration sèche de 1 seconde environB une vibration puissante mais courte d'une seconde environ, l'impression d'une onde de choc dans tout l'appartement
JAUNAY-CLAN (86130)Comme un peu un avion qui passe le mur du son  
MIGNE-AUXANCES (86440)j'avais l'impression d'entendre un réacteur d'avion. je n'ai pas ressenti de secousse ou de "vague" mais je suis vite sortie de mon lit, à moitié réveillée par le bruit, avec un sentiment de malaise, d'angoisse.  
MIGNE-AUXANCES (86440)Nous avons été réveillés par le tremblement d'une porte dans la maison sans en connaitre la cause. 
POITIERS (86000)Bruit sourd  
POITIERS (86000)Le bruit d’une forte vibration de toute la maison  
POITIERS (86000)Comme un effet de souffle 
POITIERS (86000) J'ai pensé à une explosion en périphérie de Poitiers dans un premier temps puis rapidement à un séisme (j'ai vite écarté l'idée d'un orage). La déflagration était sourde et lointaine, d'une à 2 secondes à peine. La charpente et/ou les murs de l'immeuble ont fait un bruit de craquement dû à l'onde, succinct et pas inquiétant. Il m'a semblé percevoir, sans en être totalement sûr, un bruit de chutes de pierres légères. Je possède une cave dans laquelle un remblai très instable d'ancienne tour d'escalier a été en partie creusé vers le haut. En allant vérifier dans la cave le matin, certaines pierres étaient tombées alors qu'aucune n'était tombée depuis un an environ. Je pense que le séimse a causé cette chute, confirmant mon impression de chute de pierres. Je ne sais pas si je dormais légèrement ou si j'essayais de me rendormir au moment du séisme.
SAINT-CYR (86130) Les murs de la maison se sont mis à trembler sur une période de 3 secondes Je ne dormais pas à ce moment là Il s'agit d'une maison phénix avec des plaques de fibro ciment et une armature métallique
SEVRES-ANXAUMONT (86800)Pas évident car cela m'a sorti de mon sommeil (sans doute paradoxal), je dirais comme une sorte d'explosion étouffée mais perceptible. J'ai immédiatement exclu l'hypothèse de l'orage car le bruit a été très court. Mes parents au RDC n'ont eu rien ressenti (sommeil profond ?)10~ minute après, un deuxième grondement sourt et court, plus faible avec vibration des fenêtres comme la première mais bien plus attenué.
Fermer cette fenêtre

 

 

Le Bureau Central Sismologique Français

 

LE BCSF COORDONNE, DIFFUSE, ARCHIVE LES OBSERVATIONS SISMOLOGIQUES