Glossaire
EOST
Autres sites
English

communiqué du BCSF (17/11/07)


 

Localisé au sein de la crise sismique de novembre 2006, à 8 km de profondeur selon l'OMP, ce séisme se situe à proximité de la faille nord pyrénéenne. Toujours selon l'observatoire de Toulouse, son mécanisme au foyer est en extension. Il est similaire aux mécanismes des séismes de 2006.

Plusieurs séismes historiques d'intensité épicentrale comprise entre VII et VIII sont connus dans cette partie ouest de la faille nord-pyrénéene. Les deux plus importants sont ceux de Bagnères-de-Bigorre en 1660 (Io=VIII-IX) et Juncalas en 1750 (Io=VIII) affectant partiellement les bâtiments de la ville de Lourdes.

Le séisme du 15 novembre 2007 a été ressenti jusqu'à 50 km de l'épicentre. Sa magnitude est inférieure au choc principal de novembre 2006 et ses effets sont moins importants d'après les témoignages collectés à ce jour. Un bruit trés fort a été perçu durant 3 à 5 secondes dans quelques communes proches de l'épicentre comme à Juncalas, ou  Agos-Vidalos où des déplacements d'objets et de mobiliers légers ont été observés. A Argelès Gazost la secousse a été comparée à l'effet d'une vague passant dans le sous-sol accompagnée d’un bruit d'explosion.  Le séisme a été largement ressenti dans la commune de Lourdes située à une dizaine de kilomètres de l’épicentre mais ses effets sont assez différents d'un témoignage à l'autre, allant d'une forte secousse à une vibration beaucoup plus faible.

Le Codis du département des Hautes-Pyrénées n'a reçu que quelques appels de la population.

Nous remercions l'ensemble des participants à notre enquête en ligne et plus particulièrement les concitoyens qui, de façon systématique, viennent remplir notre formulaire à chaque mouvement terrestre ressenti ou non, alimentant ainsi une base de données de plus en plus riche et très importante pour la connaissance du risque sismique local.

Des répliques sont possibles suite à cet événement.

Fermer cette fenêtre

 

 

Le Bureau Central Sismologique Français

 

LE BCSF COORDONNE, DIFFUSE, ARCHIVE LES OBSERVATIONS SISMOLOGIQUES